Powered by Drupal, an open source content management system

User login

entete image

 Test facteurs de risque du cancer du sein

Echographie Pelvienne

Chez les femmes, l'échographie du pelvis sert le plus souvent à examiner l'utérus et les ovaires et, durant la grossesse, à surveiller la santé et le développement de l'embryon ou foetus.

Chez les hommes, l'échographie du pelvis porte surtout sur la vessie et la prostate. 

À quoi ça sert? 

Nombre de futurs parents ont vu pour la première fois leur bébé grâce aux ultrasons. Cependant, la surveillance du développement du foetus n'est pas la seule indication d'une échographie pelvienne. 

Chez les femmes, l'échographie peut déterminer les causes de douleurs pelviennes, de saignements anormaux ou autres problèmes liés aux menstruations. L'échographie peut aider à identifier des masses palpables comme des kystes aux ovaires et des fibromes utérins, ainsi que les cancers des ovaires ou de l'utérus. 

Chez les hommes, l'échographie pelvienne permet d'évaluer la prostate et les vésicules séminales. Une échographie du pelvis peut aider à identifier les calculs, tumeurs et autres problèmes de la vessie tant chez les hommes que chez les femmes. Comme elle donne des images en temps réel, elle peut aussi être utilisée pour guider les examens comme les biopsies à l'aiguille, dans lesquelles des aiguilles sont utilisées pour obtenir des cellules échantillons à des fins d'examen au laboratoire. On peut aussi utiliser l'échographie en mode Doppler pour évaluer la circulation sanguine dans les vaisseaux du pelvis. 

Comment se préparer? 

Vous devriez porter des vêtements confortables pour votre échographie. Dans certains cas, votre médecin pourra vous dire de boire jusqu'à six verres d'eau avant votre examen, pour que votre vessie soit pleine au début du test. Généralement, il suffit de ne pas uriner pendant 2 à 3 heures avant l'examen. Une vessie pleine aide à visualiser l'utérus, les ovaires et la paroi de la vessie. On aura souvent recours à l'échographie par voie endovaginale en cas de vessie peu remplie ou d'étude détaillée de l'endomètre et des ovaires. 

À quoi ça ressemble? 

L'équipement consiste en un transducteur et en un système de surveillance. Le radiologue étend un gel sur le bas de l'abdomen, où se trouvent l'utérus et ovaires, et appuie ensuite fermement cet appareil sur la peau. L'image échographique est immédiatement visible sur un écran. Le radiologue surveille l'écran pendant l'examen et capte des images représentatives pour des fins de documentation. Le patient peut les visualiser en même temps. 

Comment se déroule l’examen? 

Il y a trois méthodes d'échographie du pelvis: abdominale (transabdominale), vaginale (transvaginale, endovaginale) chez les femmes et rectale (transrectale) chez les hommes. Les mêmes principes de sons à haute fréquence s'appliquent à chaque technique. 

 Échographie abdominale: 

Dans la méthode transabdominale, la patiente a la vessie pleine et est placée sur une table d'examen. Un gel transparent est appliqué sur le bas de l'abdomen pour aider le transducteur à faire un bon contact avec la peau. Les ondes sonores produites par le transducteur ne peuvent pénétrer l'air, alors le gel aide à éliminer les poches d'air entre le transducteur et la peau. Le sonographe appuie ensuite fermement le transducteur sur la peau et balaye la région pour acquérir des images des organes du pelvis.  

 Échographie endovaginale: 

L'échographie transvaginale implique l'insertion du transducteur dans le vagin après que la patiente vide sa vessie; elle ressemble à un examen gynécologique. Les images sont obtenues de différents angles pour avoir les meilleures vues de l'utérus et des ovaires. Le Doppler peut être effectuée à l'aide du transducteur transvaginal.L'échographie transvaginale est habituellement faite en position allongée sur le dos et avec les genoux fléchis. 

 Échographie prostatique: 

L'échographie prostatique se fait par le rectum puisque la prostate se trouve directement devant.  Les images sont obtenues de différents angles pour avoir la meilleure vue de la prostate. L'échographie de la prostate est le plus souvent effectuée quand le patient est couché sur la table, sur le côté gauche avec les genoux pliés et ramenés légèrement vers la poitrine. 

Les examens prennent en général moins de 30 minutes. 

Où vont les résultats? 

Le radiologue, un médecin spécialisé en imagerie médicale, analysera les images et son interprétation sera consigné sous forme de rapport. Le patient obtient en général ses résultats du clinicien ou du médecin traitant qui a demandé le test. Dans certains cas, le radiologue pourra discuter avec le patient des résultats préliminaires à la fin de l'examen.

Quelles sont les limites? 

Les ondes sonores de l'échographie sont réfléchies par l'air ou le gaz; par conséquent l'échographie n'est pas la technique d'imagerie idéale pour l'intestin.

L'échographie pénètre mal les os. On devra choisir une autre méthode d'imagerie, comme l'imagerie à résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (CT) pour l'étude du squelette.  

 

 

Le jour de l’examen, n’oubliez pas d’apporter :

  • La prescription de votre médecin
  • Les examens déjà réalisés en rapport avec votre symptomatologie
  • Votre carte vitale